Lylamento - une pièce interactive magnifique

Une pièce interactive magnifique de l’artiste Marc Philippin à voir sur le lien ci-dessous. Vous pourrez créer vous-même un film à partir d’une sélection de gifs issus d’internet (Giphy) sur une bande son d’une heure que l’artiste a créée à partir de sons libres de droits (Freesound). L’ordre des gifs étant aléatoire, le film est à chaque fois différent : http://www.kitchen-project.com/Kitchen-Project/KP-EXO/lylamento/lylamento.html

 

Pour voir d’autres pièces interactives de Marc Philippin : http://www.kitchen-project.com/Kitchen-Project/KP-EXO/espace.html

0 commentaires

Thru you - des compositions musicales étonnantes

En 2009, le musicien israélien Kutiman (Ophir Kutiel) crée « Thru YOU », des vidéos musicales composées à partir d’extraits  de vidéos de musiciens (amateurs ou professionnels) accessibles sur internet et libres de droits. Quelques pièces étonnantes à écouter et voir sur youtube:

 

https://www.youtube.com/watch?v=WoHxoz_0ykI

https://www.youtube.com/watch?v=JffZFRM3X6M

https://www.youtube.com/watch?v=tprMEs-zfQA&list=PL2C189BC49E25D16A

 

Pour voir l’ensemble des projets de l’artiste Kutiman https://www.youtube.com/user/kutiman/videos

 

0 commentaires

Sorry, I'm late - un beau film en stop motion

« Sorry I’m late », un très joli film réalisé par Thomas Mankovsky avec la technique stop-motion à voir ici : http://sorry-im-late.com/watch.html

 

 

0 commentaires

Kamil Kotarba

Kamil Kotarba est un photographe qui met en scène l'utilisation du smartphone !

Lire la suite 0 commentaires

Stop-Motion

En lien avec l'atelier stop-motion animé par Charlotte ce week end, deux clips qui peuvent nous inspirer, nous faire rêver !

Lire la suite 3 commentaires

co-workers : Le réseau comme artiste

Une expo au musée d'art moderne de Paris qui s'est terminée le 31 janvier dernier, passionnante ! Vous avez encore la possibilité de vous procurer le catalogue de l'expo ici...

0 commentaires

Daniel Gordon

Dans sa pratique, Gordon sélectionne des photographies sur internet, les imprime et les utilise pour construire des tableaux en trois dimensions. Il photographie ensuite ces tableaux avec un appareil 20 x 25. Les sculptures sont ensuite démantelées, leurs différents éléments – composants, couleurs, motifs de fond – sont souvent réutilisés pour de nouveaux travaux. 

Né en 1980, Daniel Gordon a participé à l'exposition New Photography du Musée d'art moderne de New York en 2009, et en 2010 son travail a été exposé au sein de Greater New York au MoMA P.S. Plus d'info sur son site ici

0 commentaires

Festival des arts visuels de Vevey : Olivier Culman : the others

Coup de coeur au festival d'arts visuels de Vevey : Olivier Culmann.

un résumé ici

 

Son travail vient au carrefour de l'art et de la sociologie. J'aime particulièrement cette expo où le photographe, vivant en Inde depuis plusieurs mois, "collectionne" des portraits et donc toute une série de signes visuels (habillement, posture, maquillage, lieux...) qui pour beaucoup sont déterminants de la caste à laquelle appartient la personne. Mais les critères tradionnels se mélangent à ceux, plus modernes, de la société culturelle occidentale. Mélange de déterminismes, ces codes sont répertoriés par l'auteur qui joue à multiplier ses autoportraits en utilisant cette banque de données qu'il a réalisé. Non seulement il se grimme avec une barbe, un turban Sick, mais il prend aussi leur posture, tente d'entrer dans un personnage. La question devient passionnante quand il s'aperçoit que l'entourage social, bien que sachant qu'il est un artiste français, change de comportement selon ses "costumes" ! La question devient vertigineuse quand l'auteur lui-même se sent "autre" à chaque grimmage... Nous n'habitons pas en Inde, les castes ne nous "rangent" pas dans des niches sociales, mais pour autant, nos appareils (de la voiture à l'iphone !) ne parlent ils pas de nos appartenances sociales ? Témoignent-elles de la richesse de nos personnalités ou enferment-elles pas parfois nos identités personnelles ?

 

 

Vous vous rappelez peut-être de son travail "watching TV" qui était exposé il y a 2ans ? 

 

 

0 commentaires

Coup de coeur "Arles in Black" 2013

Voyage dans les données du monde

Cette exposition dirigée par Gwenola Wagon présente les créations d’une masterclass et interrogent « la représentation des lieux à l’ère de la prolifération des images et de leur accessibilité ». Les artistes avaient pour consigne de réaliser des enquêtes sur des lieux impossibles d’accès physiquement. Ils devaient donc utiliser uniquement les ressources d’internet telles que documents d’archives, moteurs de recherches, cartographies, plans de cadastres et banques d’images.

 

 Bien que je n’aie pas vu  l'exposition, je trouve que son concept ferait un bon dispositif à expérimenter dans notre groupe nouveaux médias et art-thérapie.

 

 Pour en savoir plus, voir la page internet du site des Rencontres d’Arles 2013

SD

 

0 commentaires

Coup de coeur "Arles in Black" 2013

Lire la suite 0 commentaires

Coup de coeur "Arles in Black" 2013

Lire la suite 0 commentaires

Coup de coeur "Arles in Black" 2013

Gilbert Garcin
Gilbert Garcin

Quelques coups de cœur des Rencontres d'Arles 2013 qui peuvent intéresser le groupe Nouveaux Médias :

 


Gilbert Garcin
Rrétrospective

 


Né en 1929, Gilbert Garcin commence sa carrière d’artiste en 1995 suite à sa participation à un stage de photographies aux rencontres d’Arles. Son travail photographique est constitué de photomontages noir-blanc dans lesquels il met en scène des figurines en papier de lui-même et de sa femme dans des décors miniatures. Avec des moyens relativement simples l’artiste réussit a nous transporter dans son imaginaire poétique, drôle et décalé.

 

Certaines de ses photographies illustrent le programme de la saison 2013-2014 du Théâtre de la Comédie de Genève. 

 

Pour en savoir plus : www.gilbert-garcin.com

Pour lire la présentation de l'artiste sur le site des rencontres d'Arles 2013

SD

0 commentaires

Mapping Festival Genève

Derniers jours pour aller au Mapping Festival à Genève.

Le Mapping Festival est un festival pluridisciplinaire dédié à l’art audiovisuel et aux cultures numériques. Il  propose jusqu'au 12 mai des performances audiovisuelles, installations, soirées clubbing, spectacle vivant, mapping architectural, des workshops et des conférences.

www.mappingfestival.com/2013/

SD

0 commentaires

CreativeApplications.Net

Une plateforme à l’intersection des arts, des médias et des technologies.

www.creativeapplications.net

SD

0 commentaires

Shadow monsters

Shadow monsters (2007) du vidéaste Philip Worthington. Des monstres naissent des ombres des spectateurs…Son travail a récemment été présenté au MOMA. 

http://www.youtube.com/watch?v=g0TOQo_7te4

SD

0 commentaires

My little piece of privacy

http://niklasroy.com/project/88/my-little-piece-of-privacy/

Installation interactive de Niklas Roy (2010)

SD

0 commentaires

La compagnie Adrien M / Claire B

La compagnie Adrien M / Claire B travaille dans le champ
 des arts numériques et des arts vivants. Ella a créé eMotion, un programme informatique 
permettant des animations et des interactions en temps réel. Ce programme est téléchargeable gratuitement sur leur site. Allez voir leurs créations qui sont très poétiques ! Une petite sélection:

http://www.am-cb.net/projets/cinematique

http://www.am-cb.net/projets/un-point-cest-tout

http://www.am-cb.net/projets/hakanai

SD 

0 commentaires

Quand le corps devient pinceau

Body paint (2009) est une création de Mehmet Akten. La peinture virtuelle réagit aux mouvements de la personne qui est devant l’écran… et le corps devient pinceau.

www.memo.tv/bodypaint/

SD

0 commentaires

Exposition virtuelle NOCURSOR ();

© Marc Philippin
© Marc Philippin

Je vous invite à découvrir la galerie virtuelle de l’artiste Marc Philippin. Son idée est de créer un espace virtuel d’art contemporain dans lequel il peut explorer aussi bien des installations monumentales, que des mises en scènes poétiques. Le visiteur se « déplace » dans l’espace de la galerie et découvres différentes salles d’exposition. Il y a aussi une librairie dans laquelle on peut consulter des livres numériques.

L’exposition NOCURSOR ( ) ; que l'on peut voir actuellement présente des tableaux animés. Vous pouvez également créer vos tableaux en utilisant les programmes qu’il met a disposition. Pour entrer directement dans la galerie clic ici : http://www.kitchen-project.com/Kitchen-Project/Galerie.htm

SD

2 commentaires

Un film d’animation qui nait sur les murs de la ville…

image du site de Blu
image du site de Blu
Lire la suite 0 commentaires

Peinture virtuelle

Lire la suite 3 commentaires

InsideOut

InsideOut est un projet international mené par un photographe, JR, qui propose à tous, en individuel ou en groupe, à envoyer son portrait au projet via leur site internet. 

Les portraits seront imprimés et envoyés aux personnes qui les installeront dans des lieux publics...

Vous trouverez plus de détails sur leur site internet.

 

Un tel projet, artistique et communautaire, peut-il faire partie d'un dispositif d'art-thérapie ? Si oui à quelle conditions ? Quels sont les risques et les intérêts ?

      François Lacroix

0 commentaires