Peinture virtuelle

Figure incontournable du Pop Art, contemporain d'Andy Warhol et connu notamment pour sa fameuse toile de 1967 intitulée A Bigger Splash, David Hockney expose aujourd’hui des pièces faites sur son Ipad.

A Bigger Picture, c’est le nom de cette exposition où les tableaux sont montrés sur des écrans à cristaux liquides. Hockney explique que l’un des aspects les plus intéressants de cette technique est la possibilité de se voir peindre. En effet, l’Ipad permet de voir et revoir en temps réel les différentes étapes de la création de l’image. Vidéo en français sur dailymotion.

  David Ph. Tobler

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Lacroix (mardi, 19 février 2013 10:43)

    L'homme le peintre comme la technique sont à découvrir ! Je n'ai pas réussi à lire la vidéo depuis le site, j'ai dû aller sur dailymotion... Le lien ou mon navigateur ?
    En tout cas merci pour ce témoignage qui donne envie de jouer, de se jouer des codes aussi qui nous limitent parfois..;
    François

  • #2

    N. JULIEN (jeudi, 21 février 2013 22:49)

    Bonne lecture de la vidéo Dailymotion est apparu à D. de la vidéo.
    Vidéo qui pourrait inspirer des essais d'expressions numériques et de les partager, démultiplier. Noëlle

  • #3

    DPhT (vendredi, 22 février 2013 10:56)

    @ Lacroix, J'ai aussi remarqué que le lien ne fonctionne pas sous Safari alors que tout est normal avec Opéra ou Firefox.
    Et oui, je trouve ta remarque sur les limites très intéressante et ce bug en est un exemple. On a tendance à imaginer que ces techniques sont illimitées alors qu'en réalité elles repoussent les limites connues tout en amenant de nouvelles contraintes. Grande question qui pourrait être abordée en groupe.
    Autrement, j'ai installé le programme sur ma tablette, c'est très ludique et agréable aussi, bien plus que je ne le pensais. Nous aurons bientôt l'occasion de faire quelques essais ensemble.