Déverse ton corps


Cette installation monumentale de l'artiste suisse Pipilotti Rist, «Pour Your Body Out» («Déverse ton corps») a été présentée au MoMA de New York en 2008.Par la performance des postures de yoga, le corps interagit avec la projection et lui donne toute sa puissance. Le passage au pluri media, au corps à l'intérieur de l'image projetée, ne souligne pas les formes, il les pousse plus loin et fait oeuvre nouvelle. N'est-ce pas là tout le travail de l'intermodalité en art thérapie ? Par la reconnexion aux sens, que de proposer une nouvelle direction ? 

 

Anne C.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    François Lacroix (jeudi, 07 février 2013 15:51)

    Bonjour,
    Question intermodalité, je pense aussi à la création du film, au travail dans la nature, presque du land-art ! J'imagine que l'expression dansée dans la nature, et celle devant un écran de nature, n'est pas la même... ! Mais quelles différences !? Une expérimentation à mener !

  • #2

    Anne C. (jeudi, 07 février 2013 22:31)

    Comme tu parles du Land Art, ça me fait résonance. La performance yoga et la vidéo me semblent toutes deux questionner le rythme dans la façon d'être en contact. Forte présence aussi dans le Land ARt : le rythme des saisons, du temps qui passe, des éléments. Quel rythme aussi pour la personne en création en art thérapie ?

  • #3

    DPhT (vendredi, 22 février 2013 12:25)

    Magnifique travail de Pipilotti Rist. - Déverse ton corps - le titre en dit long.
    Souvent les travaux d'art-multimédia sont désincarnés, flottants quelque part autour de celui qui les regarde le plongeant dans divers niveaux d’abstraction.
    Ici, le corps en mouvement a quelque chose de chaleureux, il est connu et proche. Grâce à lui la possibilité est donnée de vivre l’installation du dedans, au travers de ses propres émotions.
    La corps endosse un rôle particulier et essentiel en AT. Jung disait: "Les mains souvent savent déchiffrer une énigme avec laquelle l'intellect se bat en vain".
    Il me semble que, dans notre recherche, il est important de penser à la place du corps dans la production multimédia.

Liens

Le site de l'Atelier, école d'art thérapie à Genève



Le site de Serge Tisseron, Psychiatre spécialisé sur les questions des nouveaux médias


Le site d'une Psychologue spécialisée dans les jeux vidéo, Vanessa Lalo



Famileo Le journal familial qui fait le bonheur des grands parents




Le film de ma vie

Marius Mouttet coordonne un projet novateur et très intéressant qui a démarré en 2012 sur Genève. Il s'agit de créer "le film de sa vie" sur une année, en groupe, supervisé par Marius Mouttet (Gestalt thérapeute) et Camille Vanoye (Artiste arts visuels). voir son site ici

Votre regard source de changements

Fabrice Piraud, photographe installé à Genève (Carouge) propose des stages avec "une approche photographique originale pour mieux communiquer avec soi-même… et mieux communiquer avec les autres". A découvrir ici

10 ressources for the autism community

Une proposition de 10 applications à utiliser sur tablette avec des enfants autistes. Le blog en présente les descriptions: jeux interactifs, outils de communication alternatifs ou plateformes ressources, la liste est disponible ici